Vendredi soir est définitivement ma soirée de pur plaisir. Sortant du bureau… des projets plein la tête… préparant ma fin de semaine…
J’apprécie débuter ma fin de semaine par un détour vers ma boutique de souliers et de linges italiens préférée. Faisant par la même occasion, quelques folies vestimentaires. Puis je me dirige chez une amie afin de potiner un peu tout en me préparant pour aller essayer le nouveau restaurant de l’heure.
Par contre, en ce vendredi soir de COVID-19 et du « RESTEZ CHEZ VOUS », je me prélasse sur mon divan en pyjama, un café à la main écoutant ma musique préférée… ni coiffée… ni maquillée… Je me demande si au fond, ce n’est-ce pas cela la vraie vie ??? Aucune surconsommation, la vie au ralentie, profiter simplement du moment présent chez-soi…
En regardant par la fenêtre, tout en prenant une gorgée de café, je suis contente de pouvoir me permettre ce moment de relaxation. Je me remémore qu’il y a de cela plus ou moins 15 ans, j’aurais probablement été comme 50 % des gens qui sont à 200 $ de l’insolvabilité stressée, me demandant comment j’allais joindre les deux bouts à la fin du mois…(source le devoir)
Œuvrant dans le domaine de la finance, deuxième génération d’une firme de courtage en produits financiers.Je travaille à l’année avec mes clients afin de leur transmettre ma valeur première : l’autonomie financière. Longtemps j’ai fait partie de ces gens réticents qui ne voyaient pas la nécessité d’économiser dès l’âge de 20 ans afin de prévoir la retraite et en me disant : si je décède entre les deux, à quoi bon tous ces sacrifices? N’ayant pas d’enfant : à qui irait tout cet argent pour lequel j’aurais fait tant de sacrifice… Puis un jour au cours d’une lecture d’un texte , qui commençait un peu en exprimant cette même réticence ; à faire de l’économie. Vers la fin de l’article, la conclusion a changé totalement ma propre perception de l’ÉCONOMIE.
L’indépendance a toujours été pour moi interreliée avec le mot liberté, donc une nouvelle stratégie s’est mise en place à la suite de cette lecture qui a totalement changé mon approche client, tout autant que ma propre perception de mes finances . L’autonomie financière donne la liberté d’exécuter librement ses paiements, peu importe l’imprévu.

« Plutôt que d’accumuler toute votre vie pour un projet de retraite que vous ne savourerez que tardivement, pourquoi ne pas changer vos objectifs et viser l’indépendance financière? »

Faire le point sur vos finances personnelles

Vous, personnellement, en ce temps de pandémie, si le gouvernement n’avait pas mis en place des mesures d’aide aux citoyens , combien de temps auriez-vous pu naviguer sur la vague sans couler?
Selon le site « lesaffaires.com» : l’endettement des ménages Canadiens oscille autour de 180 %. Ce qui veut dire qu’en moyenne pour chaque dollar gagné 1,80 $ est dépensé. D’après les relevés de dépense des ménages Canadiens en 2016, l’économie familiale, en vue d’accroître le capital investi de chaque ménage, représente 6,2%, soit 3,8% inférieur au seuil nécessaire pour atteindre l’indépendance financière à l’intérieur d’un terme de 10 ans.

Exercice qui permet de savoir si vous appliquez la recette éprouvée qui vous conduira vers l’indépendance financière dans un horizon de 10 ans.

Vous mettez ainsi à l’abri l’ensemble de votre famille en cas d’imprévus financiers
Votre Revenu brut ______________ $
+ le revenu de votre conjoint (e). ______________ $
TOTAL = ______________ $
TOTAL X 10 % = Le montant que vous devriez économiser par année
– les primes de vos assurances vie & salaire
SOLDE _______________ $
SOLDE DIVISÉ PAR 12 _______________ $
Voici le montant que vous devriez investir mensuellement afin de pouvoir atteindre votre autonomie financière dans un horizon de 10 ans.
Selon votre plan d’action, la portion d’épargne devrait être répartie ainsi :
30% dans le court terme soit l’assurance vie avec valeur de rachat
(Court terme) __________ $
40% dans le moyen terme plan d’épargne
(Moyen terme 1 à 5 ans ) __________$
(CELI, COMPTE PLACEMENT GARANTI, ETC…)
30% dans le long terme Régime d’épargne retraite
(Long terme 6 ans et plus ) __________$
(REER, CELI ETC.. )

Selon la formule, où vous situez-vous ?

De mon côté, voici la formule qui me permet aujourd’hui, de vous écrire cet article dans le confort de ma « Cabane à sucre ». Mon café à la main et la musique dans mes oreilles, sachant très bien que grâce à l’AUTONOMIE FINANCIÈRE, avec ou sans l’aide du gouvernement, je suis ICI relaxant tous en prenant une gorgée de café … Afin de vous permettre cette même liberté, je vous invite à communiquer avec un conseiller en sécurité financière, celui-ci pourra vous accompagner dans l’atteinte de cet objectif. Un conseiller en sécurité financière peut être vu comme un coach de vie. Celui-ci vous accompagnera dans l’atteinte de votre propre autonomie financière… Mettant toute son expertise et son savoir-faire en place ; afin de vous guider dans la réalisation de vos RÊVES!
– Audrey Hebert, Conseillère en sécurité financière chez CRH
Previous Post
Newer Post
2025