Chère cliente, Cher client,

J’espère que vous vous portez bien. Dans le cadre de mon engagement à vous tenir informé, cette lettre comprend un récapitulatif des événements sur les marchés pendant cette semaine.

Principaux événements survenus sur les marchés

Alors que de plus en plus de régions dans le monde ont continué d’assouplir leurs restrictions de confinement, l’optimisme entourant une reprise de l’activité économique a légèrement stimulé les marchés boursiers nord-américains.

• Le prix du pétrole aux États-Unis a poursuivi sa reprise en raison de la conviction croissante que les réductions de l’offre commenceraient à faire une différence alors qu’on s’apprête à rouvrir l’économie.
• Le Département du Trésor des États-Unis a annoncé qu’il empruntera environ 3 billions de dollars supplémentaires ce trimestre pour stimuler davantage l’économie. La dette totale du gouvernement américain s’élève maintenant à environ 25 billions de dollars.
• Les États-Unis ont annoncé que les demandes d’assurance-chômage hebdomadaires s’élèvent à 3,169 millions. Au cours des sept dernières semaines, plus de 33,5 millions d’Américains ont perdu leur emploi. Le gouvernement du Canada a annoncé que l’économie a perdu près de deux millions d’emplois en avril.
• Le gouvernement canadien a annoncé un programme d’aide d’urgence de 252 millions de dollars pour les agriculteurs et les transformateurs alimentaires, qualifiant ce montant de « montant initial », ainsi que 4 milliards de dollars pour augmenter le salaire des travailleurs essentiels. Le déficit fédéral devrait maintenant dépasser les 250 milliards de dollars cette année.

Cela devrait-il changer mes perspectives d’investissement?
Comme nous en avons discuté, les changements que vous apportez à votre plan d’investissement sur une base hebdomadaire ou mensuelle peuvent avoir des conséquences néfastes. C’est pourquoi nous distinguons ces mises à jour hebdomadaires de la perspective à long terme que nous adoptons pour votre portefeuille.
De nombreux facteurs sont récemment entrés en jeu, notamment la propagation de la COVID-19, l’escalade des mesures de confinement, la croissance de la dette publique, les prix du pétrole en territoire négatif et, maintenant, l’assouplissement des restrictions. Pourtant, le marché n’a pas toujours réagi à ces événements de la manière prévue par de nombreux investisseurs.

C’est pourquoi je recommande que nous nous en tenions à votre plan et que nous nous concentrions sur vos objectifs à long terme. En nous tournant vers l’avenir, nous cherchons à éliminer ce jeu de hasard et à créer plutôt de la valeur à long terme.

Je reste à votre disposition pour discuter de votre plan d’investissement si vous jugez cela utile. N’hésitez pas à communiquer par téléphone avec moi, au 819-377-7555 poste 200.

Meilleures salutations,
Rosaire Hébert, Conseiller en sécurité financière

Sources: Placements CI, cbc.ca, The Hill Times, oilprice.com, cnbc.com et Yahoo! Finance Canada.

Previous Post
Newer Post
2025